Séjours « chantier »

Le chantier comme moyen de rencontre et de découverte

Le chantier est à l’origine du projet de l’association Les Villages des Jeunes et constitue une activité permanente sur les centres d’accueil de Vaunières et du Faï (Hautes-Alpes, région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il est le socle sur lequel repose toute la pédagogie du « faire ensemble » développée par l’association.

Pourquoi « faire ensemble » ? Pour construire une société ouverte à la différence, une société moins cloisonnée où chacun peut tour à tour apprendre et recevoir de l’Autre, indépendamment de son âge, de son statut, de son origine sociale…

Au travers des chantiers, des centaines de jeunes, des familles, des bénévoles, des volontaires de France et du monde entier, se rencontrent, travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de quelques mois. Ensemble, ils reconstruisent, aménagent et rénovent le hameau de Vaunières et la ferme du Faï. Grâce à leur travail, ces lieux autrefois abandonnés revivent et sont aujourd’hui des espaces de rencontres, d’échanges et d’apprentissage entre personnes d’âges, de statuts et d’horizons divers.

Au fil des années, le concept de « séjours chantiers » s’est développé afin de permettre aux structures socio-éducatives et médico-sociales de venir avec leurs groupes rejoindre cette formidable aventure.
Les séjours chantiers sont ainsi particulièrement adaptés aux centres sociaux, services jeunesses, foyers de l’enfance, clubs de prévention, centres éducatifs renforcés, instituts médico-éducatifs, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques etc. qui souhaitent participer à un chantier dans un contexte multiculturel.

Le contenu des séjours chantiers

  • Les chantiers proposés : ils peuvent revêtir plusieurs formes : rénovation du bâti, aménagement des espaces naturels mais aussi ateliers cuisine, jardinage, projets artistiques…
  • La rencontre interculturelle: à Vaunières comme au Faï, les groupes accueillis dans le cadre de séjours chantiers se mélangent avec les volontaires internationaux lors de temps de chantier, de vie collective et d’animations.
  • Animations: le chantier fini, les temps libres permettent de partir à la rencontre des autres personnes qui séjournent dans le village. On peut ainsi se retrouver autour du four à pain pour une soirée pizzas, partager un match de volley, une partie de pétanque, une soirée dansante ou une nuit à la belle étoile, organiser un concert dans le théâtre de verdure. On peut aussi partir en randonnée vers les sommets, participer aux diverses manifestations locales…
  • Le rythme du séjour : le rythme des  activités de chantier (mi-temps, plein temps) est adapté à chaque groupe, en fonction du projet éducatif de la structure partenaire. Il est important pour cela de bien préparer le séjour en amont avec les responsables du centre d’accueil.

Les modalités des séjours chantiers

  • Encadrement : les activités de chantier sont supervisées par un encadrant technique de l’association. Le groupe reste toutefois sous la responsabilité de son équipe éducative à tout moment du séjour. Il est par conséquent demandé aux accompagnateurs des groupes de participer aux activités de chantier.
  • Vie collective : quelle que soit la formule de séjour retenue, chaque groupe est invité à participer aux tâches quotidiennes (repas, ménage, vaisselle) afin de respecter l’esprit de notre projet et pour faciliter les rencontres entre les différents publics accueillis sur les sites.
  • Loisirs : les sorties, visites et activités auprès de prestataires sont à la charge des groupes. L’association ainsi que les offices de tourisme pourront vous renseigner sur les activités possibles à proximité.
  • Les séjours chantiers sont accueillis en pension complète en demi-pension ou en gestion libre (voir tarifs). Le coût de l’encadrement technique est compris des les formules pension complète et demi-pension.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter