L’association

Les Villages des Jeunes, ce sont trois lieux d’accueil pour les jeunes, les familles, les groupes, les artistes, les touristes… Des lieux où des personnes de tous âges, de tous statuts, de tous horizons sociaux et du monde entier se rencontrent, travaillent et vivent ensemble, construisent un monde ouvert à la différence, respectueux de chacun-e. Des lieux de découvertes culturelles, de chantiers, de formations, de vacances, de résidences… Des lieux d’éducation populaire ! Implantés dans les Hautes-Alpes, aux frontières de la Provence et du Trièves, le hameau de Vaunières, la ferme du Faï et la maison des Jeunes de Crots sont aussi la promesse d’une rencontre avec la montagne, ses paysages sauvages, ses sentiers, ses rivières, ses parfums, ses stations de ski familiales.

Sur la commune de St Julien en Beauchêne, l’histoire de Vaunières apparait comme un héritage… Ses sources, captées par les jeunes pour irriguer le village, sont plus qu’un symbole ! Le centre d’accueil dispose de trois gîtes totalisant 60 places et permet aussi de camper. La ferme du Faï se trouve dans la haute vallée de Maraize, au dessus du village. Le Saix. Les seuls voisins sont les chamois et les aigles royaux qui nichent sur la falaise surplombant la ferme. Les anciens bâtiments ont été convertis en gîtes et appartements pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. La Maison des Jeunes de Crots, à proximité du lac de Serre-Ponçon est mise à disposition de jeunes stagiaires de la formation professionnelle et peut accueillir ponctuellement un petit groupe de 10 personnes.

L’Association Les Villages des Jeunes, implantée dans les Hautes Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est née de la double volonté de faire revivre des lieux abandonnés en milieu rural et de permettre à des personnes d’origines sociales et culturelles diverses de se rencontrer autour d’une action utile. Créée en 1964, l’association est devenue délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en 1996. C’est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité sociale, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Education Nationale.

Au travers de ses actions, l’association :
> Encourage la participation active de tous à la vie sociale, locale et internationale
> Favorise la rencontre et l’échange de savoirs entre personnes d’âges, de statuts et d’horizons très divers : volontaires du monde entier, salariés en parcours d’insertion, jeunes issus de structures socio-éducatives, bénévoles associatifs, familles, artistes, randonneurs, touristes…
> Agit dans différents domaines : la lutte

contre les exclusions, l’insertion sociale et professionnelle, la revitalisation de lieux abandonnés, la préservation de l’environnement et du patrimoine bâti, l’animation de la vie culturelle locale, le soutien à des
projets locaux.

Nos actions

L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove deux structures d’accueil et de
rencontres internationales en moyenne montagne (Hautes-Alpes) : le hameau de Vaunières et la ferme du Faï.

A partir de ses lieux d’accueil, l’association mène différents projets :

Accueil de groupes constitués et de particuliers : séjours chantiers, séjours vacances, séjours adaptés, classes transplantées et d’ateliers relais, résidences d’artistes, gîte d’étape…
> Accueil individuels de mineurs et de jeunes majeurs dans le cadre du lieu de vie et d’accueil «Maison tremplin», de séjours de «rupture» ou plutôt… de séjours «ressources»
> Chantier d’insertion par l’activité économique
> Chantiers internationaux de jeunes bénévoles
> Volontariat-s : animation pédagogique des chantiers, accueil de volontaires dans le cadre du service volontaire européen et service civique pour des durées allant de 1 à 12 mois.

Nos actions s’appuient sur des supports d’activités variés qui permettent la participation de chacun, en fonction de son âge, de ses envies et de ses capacités :

– chantiers de rénovation du patrimoine bâti
– chantiers de préservation et de mise en valeur de l’environnement
– ateliers cuisine et de transformation
– entretien du potager, soin des animaux
– organisation de festivals de musique et d’arts plastiques
– découverte du milieu montagnard