Séjours « vacances »

Des vacances en pleine nature…

L’association Villages des Jeunes gère et anime deux centres d’accueil et de rencontres internationaux en milieu rural : le hameau de Vaunières et la ferme du Faï.

Les deux centres d’accueil, situés dans des espaces naturels préservés au cœur des montagnes des Hautes Alpes, sont des lieux idéaux pour des vacances au cœur de la nature.

Ouvert tout au long de l’année, le Hameau de Vaunières est niché dans un magnifique cirque de montagne à 1200m d’altitude dans la haute vallée du Buëch.

Le centre d’accueil de la ferme du Faï, perché à 1000m d’altitude, est ouvert de avril à octobre et se situe dans un petit massif montagneux de la vallée des Deux Buëch.

Chaque site vous permettra ainsi d’organiser pendant votre séjour des activités liés à la montagne et à la découverte de la nature

… et hors format !!!

A partir de ces lieux l’Association développe des actions dans différents domaines : chantiers internationaux de bénévoles, accueil de groupes et de familles, préservation de l’environnement et du patrimoine bâti, animation locale, événements culturels, découverte du milieu naturel montagnard.

Sur les deux sites se retrouvent au même moment des personnes d’horizons sociaux et culturels très divers: jeunes du monde entier et des quatre coins de France, habitants des villages alentours, salariés en parcours d’insertion, familles, enfants, randonneurs…

Au cours de leur séjour toutes ces personnes sont ainsi amenées à se rencontrer et à partager des moments ensemble : temps de chantier, repas, soirées au coin du feu, soirées à thème,  films sur grand écran.

Tout en respectant les activités que chaque groupe souhaite organiser pendant son séjour, chacun est invité  à prendre part à la vie collective du site, que cela soit au niveau de l’organisation des repas, de la vaisselle ou du ménage. Ces temps participatifs offrent ainsi d’autres opportunités de rencontres et d’échanges.

Vaunières, des séjours au rythme des saisons

Le Hameau de Vaunières, ouvert toute l’année, vous permettra de profiter de la montagne à toutes les saisons.

En hiver, découvrez Vaunières sous son manteau blanc, sorties en raquettes, descentes en luge et construction d’igloo… Vous pouvez aussi découvrir la station de ski de La Jarjatte située à quelques kilomètres, cuisiner des crêpes pour se réchauffer et faire des soirées « jeux » au coin du feu…

L’été et l’autonome : balades au départ de Vaunières sur les nombreux chemins de randonnée balisés, construction de cabanes, création de barrages dans la rivière, jeux sportifs, soirées pizzas au four à pain traditionnel, barbecue et soirées autour du feu,… Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser des excursions au lac de Serre-Ponçon près de Gap, au plan d’eau de Veynes ou à la base de loisirs de Serres.

Le Faï, la montagne pour tous

Situé au cœur d’un cirque de moyenne montagne, la Ferme du Faï est ouvert de début avril jusqu’à fin octobre. En pleine nature et sans voisinage, les seuls voisins sont les chamois et les aigles royaux qui nichent sur la falaise bordant le Faï à l’Ouest.

Au départ du centre d’accueil, de nombreuses randonnées accessibles à tous les niveaux sont possibles. Que cela soit pour aller voir les vestiges de l’Abbaye de Clausonne construite au 12ème siècle ou pour aller admirer les cascades et les piscines naturelles le long de la Maraize, le torrent passant au pied du Faï.

Profitez de la forêt environnante pour faire des jeux en pleine nature et pour découvrir la flore et la faune sauvages.

Les amateurs de sports de montagne pourront profiter de la proximité des sites de Orpierre et de Ceüse pour faire de l’escalade ou de la via-ferrata, ou des chemins alentours pour faire du VTT. Les nombreux lacs, facilement accessibles en voiture et  avec zone de baignade surveillée, satisferont les amateurs de baignade.