Toutes les actualités

déc. 18, 2017

Service civique


Tu es disponible en 2018? Rejoins-nous pour un service civique au Faï (Le Saix, Hautes-Alpes)! Deux missions sont à pourvoir!
Catégorie : General
Posté par : vdj

1) Animation sociale, culturelle et environnementale au Faï

Au centre d'accueil social et international du Faï dans les Hautes Alpes, l'association Les Villages des Jeunes te propose un service civique collectif , autour de différentes missions que tu réaliseras avec le soutien de l'équipe salariée et l'ensemble des volontaires:

FABRIQUER DES RENCONTRES
- Permettre aux différentes personnes accueillies (volontaires, salariés en parcours d'insertion, groupes de jeunes, familles...) de se rencontrer, par le "faire ensemble" et la mise en place d'animations spécifiques (jeux, soirées pizzas, ateliers...)
- Participer à la vie du lieu: chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, vie collective
- Animer des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges de jeunes européens, au Faï et dans divers villages des Hautes-Alpes : faciliter le dialogue interculturel au sein du groupe, organiser des sorties, des visites, gérer le budget.
- Organiser des temps de rencontre avec la population locale : repas internationaux, soirées, projections, débats, randonnées…

VALORISER LES RESSOURCES LOCALES
Nous proposons également des missions spécifiques autour de deux axes:
- La gestion et l'entretien du potager / la cuisine bio et locale / la transformation des ressources locales (lavande, fruits, légumes...)
- La préparation d'évènements culturels et la rénovation des trompes du Faï

Important: compte tenu de l’isolement du lieu, le permis B est nécessaire. L’hébergement est proposé sur place, avec les volontaires internationaux de l’association.

Contact: 04 92 57 26 80 / info@villagesdesjeunes.org

Postuler en ligne

2) Sauvegarde du patrimoine et animation culturelle dans les Hautes-Alpes

De mai à octobre, l'association Les Villages des Jeunes organise divers chantiers internationaux de jeunes bénévoles, sur ses centres d'accueil au Faï et à Vaunières et dans plusieurs villages des Hautes-Alpes.

Nos chantiers sont des lieux de rencontres et de dialogue interculturel pour les volontaires qui viennent du monde entier y participer. Ils sont aussi le lieu d'apprentissages techniques et de savoirs faire dans le domaine de la rénovation traditionnelle: maçonnerie, pierres sèches, enduits, isolation extérieure et intérieure...

Si la sauvegarde du patrimoine bâti t'intéresse, si tes projets s'orientent vers l'encadrement technique de chantiers internationaux de bénévoles, de chantiers d'insertion ou éducatifs, ou vers le métier d'éducateur.trice technique, cette mission peut t'intéresser!

Pendant 6 mois, il s'agira de seconder notre encadrant.e dans la préparation et l'animation des chantiers, l'occasion d'explorer toutes les facettes du métier:
- Visites préparatoires des chantiers avec l'architecte du patrimoine et les partenaires (bailleurs d'ouvrage, élus)
- Soutien à l'approvisionnement des matériaux et de l'outillage
- Soutien à la réalisation des travaux avec les volontaires: explication des travaux, transmission des gestes techniques, organisation des postes de travail
- Facilitation du groupe: soutien à la dynamique de rencontre interculturelle pendant les temps de chantier, traductions...

Afin de pouvoir réaliser cette mission en bonne autonomie, la possession du permis B est un plus. Aucun diplôme n'est requis, quelques notions d'Anglais ainsi qu'une première expérience de travail manuel, en formation ou en chantier sont bienvenues!

Un logement est proposé sur place au centre d'accueil du Faï (05400 Le Saix) durant toute la durée de la mission.
N'hésite pas à nous contacter pour plus de précisions

Contact: 04 92 57 26 80 / info@villagesdesjeunes.org

Postuler en ligne



A la Une !

Service civique

Posté par : vdj Catégorie : General

Tu es disponible en 2018? Rejoins-nous pour un service civique au Faï (Le Saix, Hautes-Alpes)! Deux missions sont à pourvoir!

Plus

Maison Tremplin

Posté par : vdj Catégorie : General

Depuis le 21 mars 2017, l'association dispose de l'agrément lieu de vie et d'accueil (LVA) pour son projet Maison Tremplin!

Plus
Page  1 sur 4> >>

Toutes les actualités de l'association

 

Solidarités Jeunesses