Chantiers internationaux de jeunes bénévoles

Nos chantiers 2024

Chantiers à partir de 18 ans :

 

Les frais d’inscription sont offerts
pour les résidents des Hautes-Alpes !

Chantiers adolescents (15-17 ans) :

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles, en pratique…

Chantier de jeunes bénévoles

Un chantier international de jeunes bénévoles dure 2 à 3 semaines et réunit 10 à 12 participants de différents pays, aussi bien des filles que des garçons et ne nécessite aucune compétence particulière. Il faut « simplement » être motivé pour travailler gratuitement environ 30 heures par semaine (25 heures pour les ados), être curieux de découvrir la vie de collective et être prêt à s’immerger dans la vie rurale. Les travaux proposés portent sur trois grands thèmes : patrimoine, rénovation et/ou environnement. En partenariat avec des collectivités locales, le groupe sera chargé de la mise en valeur et de l’aménagement d’ouvrages patrimoniaux locaux (ancien château, hameau médiéval, ouvrage en pierre sèche…), de participer à la rénovation, la reconstruction ou l’aménagement des lieux d’accueil sur les lieux de vie de l’association ou bien encore de prêter main forte à l’entretien et la préservation de l’environnement local lors de l’entretien de sentiers, d’inventaires biologiques ou de mise en valeur de sites naturels exceptionnels.

Le chantier est animé par deux encadrants : une première personne chargée de l’animation pédagogique du chantier et une deuxième de la supervision technique des travaux. Pour les chantiers pour adolescents, l’animation pédagogique se fait par un binôme. Cette petite équipe facilitera la vie du groupe et son organisation, et est présente auprès du groupe pendant toute la durée du chantier.

L’hébergement est généralement prévu sous tente, dans un camping proche du lieu de chantier ou sur les centres d’accueil de l’association. Les chantiers qui se déroulent en dehors de la belle saison (mars, avril, octobre) sont hébergés « en dur », dans de petits dortoirs de 4 à 5 lits. Les repas et les tâches quotidiennes sont gérés par le groupe, à tour de rôle : l’occasion de déguster des spécialités du monde entier ou nos produits locaux !

Durant le chantier, les jeunes ont la possibilité d’organiser des animations avec la population locale (repas internationaux, pots d’accueil, fêtes de villages…), des sorties touristiques afin de découvrir la région, participent à la préparation de nos festivals d’été (Melting Potes, FestiFaï, La montagne qui chante…) et gèrent leurs temps libres (jeux, baignades, randonnées, activités sportives…).

Partir en chantier international… à l’étranger !

Solidarités Jeunesses, dont Villages des Jeunes est une délégation régionale, donne la possibilité à toute personne intéressée de partir en chantier international en France,  mais aussi dans de nombreux pays du monde grâce à un large réseau d’associations partenaires.

De nombreux chantiers internationaux de bénévoles sont organisés tout au long de l’année. Pour les retrouver, consultez tous les chantiers recensés par Solidarités Jeunesses : Trouve ton volontariat !