Organiser un chantier international de jeunes bénévoles

Vous souhaitez organiser un chantier international de bénévoles dans votre commune?

L’association les Villages des Jeunes réalise des chantiers internationaux de jeunes bénévolesdans différentes communes des Hautes-Alpes. Nous pouvons venir vous rencontrer pour construire un projet avec vous.

Qui peut être bailleur d’ouvrage ?

  • une collectivité territoriale, l’État
  • une association à but non lucratif

Le bailleur d’ouvrage est la personne (personne morale ou publique) pour le compte de laquelle sont réalisés les ouvrages de restauration ou d’aménagement.

Quel type de travaux ?

Les travaux projetés dans le cadre d’un chantier international de bénévoles peuvent porter sur la préservation de l’environnement, sur la rénovation du petit patrimoine local (inscrit ou non), sur l’aménagement d’un local associatif… Ils doivent se prêter au travail d’un groupe de 12 jeunes, (adultes à partir de 18 ans ou adolescents de 15 à 17 ans).

Quel est le rôle du bailleur d’ouvrage ?

Un chantier international est bien plus que la réalisation de travaux… Les jeunes volontaires qui viennent y participer espèrent rencontrer la population locale et vivre une aventure humaine en dehors des sentiers battus. Pour cela, il est essentiel que le bailleur d’ouvrage soit partie prenante et adhère à la démarche éducative proposée par les Villages des Jeunes. Concrètement, cela se traduit par un soutien à la préparation technique et logistique du chantier, par l’organisation de rencontres avec les jeunes durant leur séjour et par la participation aux temps d’évaluation et de bilan.

Quel est le rôle de l’association réalisatrice ?

L’association les Villages des Jeunes assure le recrutement des participants par le biais du mouvement Solidarités Jeunesses, ce qui lui permet notamment d’accueillir sur ses chantiers des jeunes du monde entier. Durant le chantier, elle assure l’encadrement technique et l’animation pédagogique du projet, met à disposition l’outillage et le matériel de camping nécessaire et prend en charge les frais liés au séjour des jeunes. L’association est assurée en responsabilité civile et dispose d’une assurance en cas d’accidents.

Quand s’y prendre pour organiser un chantier ?

Le chantier doit être préparé environ 18 mois avant la date de réalisation souhaitée. Après la phase de préparation du chantier (rencontre avec le bailleur d’ouvrage, visite sur site, définition des travaux…), l’association les Villages des Jeunes se charge de constituer un dossier de demande de subventions et le soumet auprès des différents partenaires financeurs :

  • DRJSCS
  • DRAC (chantiers patrimoine uniquement)
  • Région PACA
  • Conseil départemental (selon le cas)

Les dossiers de demandes de subventions sont à déposer à l’automne de chaque année. Si le projet est retenu, les financements accordés sont généralement connus début avril ce qui permet une mise en œuvre du projet à compter de cette période.

Quelle est la contribution financière du bailleur d’ouvrage ?

Le bailleur d’ouvrage contribue financièrement à l’opération à hauteur de 15% minimum du budget. Il s’agit généralement d’une contribution numéraire et en nature qui permet de cofinancer les charges de fonctionnement liées au chantier : alimentation, loisirs, transport, encadrement…
A titre indicatif, la contribution financière du bailleur d’ouvrage est de l’ordre de 2000€ à 6000€ pour une session de 3 semaines, selon le type de travaux projetés.

Renseignements

Documents à télécharger:

Contact:
Clotilde Fenoy, dr@villagesdesjeunes.org, 04 92 57 26 80