Lieu de vie et d’accueil « maison tremplin »

Vaunières, dans les Hautes-Alpes, le lieu de vie et d’accueil « Maison tremplin » peut accueillir jusqu’à cinq jeunes âgé-es de 16 à 17 ans, orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des structures partenaires.

Plusieurs types de séjours sont possibles ici :

Des séjours ressource

de quelques semaines, pour des situations où il est nécessaire de prendre de la distance et de trouver du sens ailleurs que sur son lieu de prise en charge habituel.

Des séjours tremplin

généralement de plusieurs mois, voire années, lorsque le projet proposé et le cadre de vie répondent à des besoins nécessitant plus de temps.

Le hameau de Vaunières

Cet ancien hameau niché à 1200m d’altitude dans un cadre naturel exceptionnel est situé sur la commune de St-Julien-en-Beauchêne dans la vallée du Buëch (05).
Fondé au XIIe siècle, puis abandonné par ses habitant-e-s au début du XXe, le village a été racheté en ruine dans les années 60 par des éducateur-trice-s de prévention spécialisée venus de Marseille.
Les premiers travaux de rénovation ont été réalisés par des jeunes issu-e-s des quartiers nord de la ville, accompagné-e-s par des professionnel-le-s du bâtiment, des compagnons du devoir et des bénévoles. Animés par le désir de faire de Vaunières un lieu de « brassage social » et de rencontres interculturelles, les fondateurs ont souhaité donner au lieu une dimension internationale.
C’est ainsi que les premiers volontaires internationaux sont arrivés sur les lieux, ajoutant encore au mélange des genres permis par le village.
La volonté de permettre à des personnes issues de mondes habituellement distincts – économiques, géographiques, culturels, de langues, etc. a continué à prendre corps dans les différentes actions menées.
Aujourd’hui, le projet compte de multiples actions qui cohabitent toutes sur le village et se rencontrent au gré des chantiers : séjours de groupes ; chantier d’insertion par l’activité économique ; volontariat international ; accueils individuels ; accueils de tourisme, etc.

La vie dans le village

Les jeunes sont accueilli-es au sein du bâtiment collectif appelé « les trois roues ». Cet endroit est l’espace de vie des habitant-e-s à moyen et long terme du village (volontaires internationaux, personnes accompagnées sur le projet, certains bénévoles). La vie collective s’y organise dans les espaces partagés (salle à manger, cuisine, salle ordinateurs, laverie, etc.).

Les mineurs accompagnés dans le cadre du lieu de vie ont leurs chambres dans un espace qui leur est exclusivement réservé, au premier étage des « Trois roues », dans des chambres individuelles. Exceptionnellement (et concernant uniquement les séjours ressources) une des chambres, équipée en lits superposés, pourra être partagée par deux personnes, en non mixité. Deux sanitaires (WC / douches) sont aménagés à cet étage et la gestion de ceux-ci est assurée par tou-te-s les habitant-es.

L’organisation de la journée


Les temps de chantier

Les temps de chantier sont une part importante des propositions du village. Ces chantiers sont les lieux où l’on fait ensemble et où l’on se rencontre et peuvent prendre de nombreuses formes : rénovation du bâti, potager, atelier bois, entretien des locaux, etc. Ils sont décidés par le collectif et coordonnés par le/la responsable technique du hameau qui s’assure également du respect des règles de sécurité. La cuisine est également un chantier quotidien. Si les chantiers ont lieu toute la journée, les jeunes y sont principalement présents le matin, sauf en cas de rendez-vous à l’extérieur ou de besoins spécifiques d’accompagnement. Les différentes personnes présentes sur le village se répartissent chaque jour sur les chantiers.

Les gestes de la vie quotidienne

Le fonctionnement participatif du village est un des moyens d’impliquer tout le monde de manière égale dans la vie de la maison et l’entretien du lieu.
La vaisselle, le ménage, les responsabilités collectives sont autant d’espaces où apprendre à être autonome et s’essayer aux actions de la vie quotidienne qu’il faudra mettre en œuvre plus tard, dans une vie d’adulte à venir.
Afin de faciliter l’appropriation par tou-te-s des tâches et de leur répartition, des outils sont pensés par l’équipe permanente et le collectif.
Tous les habitant-e-s de la maison s’inscrivent dessus de manière hebdomadaire. Ces tâches sont diverses : faire la vaisselle, nourrir les poules, laver le linge de maison, ou encore ranger différents espaces font partie des nombreuses choses à réaliser par le collectif de manière régulière.

Les week-ends

Lors des temps libres, des sorties collectives sont imaginées par l’ensemble du groupe. Les destinations et types de sorties sont réfléchis par les gens présents lors d’une réunion hebdomadaire. En fonction des saisons et des envies, il est possible d’aller skier, d’aller à des festivals, d’aller se baigner au lac ou en rivière, de sortir en ville, etc.

Des réunions régulières

Afin d’organiser la vie collective et de permettre à chacun-e d’être auteur-e du cadre de vie qu’il-elle partage avec les autres, des réunions ont lieu régulièrement :

  • Le café maison : On y parle de la vie quotidienne, de ce qui va et ne va pas, des règles de vie et des projets collectifs, ainsi que des week-ends
  • Le café technique : C’est l’endroit où les chantiers de la semaine à venir sont pensés et organisés. On y discute de ce que l’on veut faire et de comment on veut le faire.

Les soirées

Les soirées sont l’occasion pour les habitants de jouer ensemble, de discuter, de regarder des films, etc. L’organisation des week-ends est préparée en Café mai¬son, avec tous les habitants du lieu et le/la permanent-e qui sera présent-e.

La nuit

Un-e permanent-e loge de manière continue dans les «Trois roues», à l’étage où dorment les mineurs. Il/elle y est sollicitable en cas de problèmes la nuit. Lorsqu’il/elle est absent-e, une chambre d’astreinte au même étage est alors utilisée par d’autres membres de l’équipe pour assurer la permanence.

Habilitation et tarification

La Maison Tremplin est habilitée « Lieu de vie et d’accueil » par le département des Hautes-Alpes (arrêté d’autorisation du 21 mars 2017)

Le prix de journée est de 216,09 euros par jour et par jeune

Contact et admission

Responsable éducatif: maisontremplin.vaunieres@gmail.com / 04 92 58 15 54

Adresse: hameau de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne

Pour en savoir plus, télécharger le livret d’accueil « Maison Tremplin »