Roof&Roll

Du 22/07 au 03/08/2019 – Code SJ/TEEN

Du 05/08 au 17/08/19 – Code SJ/TEEN57

Projet : Vaunières, un hameau pas comme les autres ! Perdu au fin fond du Buëch, au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes (www.villagesdesjeunes.org) gère, anime et rénove le centre d’accueil de Vaunières depuis 1964 ! Il s’agit d’un ancien hameau de montagne, devenu aujourd’hui un lieu « tremplin » pour des jeunes et adultes rencontrant des difficultés, mais aussi lieu d’accueil pour des volontaires français et internationaux. Vaunières est un lieu de vacances pour des familles, des touristes et des personnes porteuses de handicaps qui viennent profiter du calme de la montagne et de la dynamique du lieu. Les chantiers que nous organisons à Vaunières avec des volontaires de tous pays permettent de renforcer la diversité culturelle de notre action et de faire de ce site un lieu ouvert sur le monde, un lieu où des personnes de tous âges et de tous horizons sociaux et culturels acceptent de se rencontrer en travaillant ensemble et en partageant la vie collective. Nous espérons que vous aussi, volontaire de France ou de l’étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

Travail : Vous participerez à un chantier de grande envergure. Située sur les hauteurs du Hameau, cinq chalets autrefois habités sont aujourd’hui « abandonnés » et sont plus habitables. Plusieurs travaux ont été mis en place depuis 2018 sur ces chalets pour permettre à court terme de recréer des logements habitables. Votre mission sera la restauration intérieure de ces chalets. Avec l’aide de l’encadrant technique, vous y découvrirez plusieurs types et méthodes de travail : ponçage, évacuation et recyclage des gravats, décoration intérieure …

Loisirs : Vous participerez à la vie du village très actif durant l’été en vous joignant aux soirées pizzas, barbecues, soirées dansantes, à thème, repas internationaux, jeux sportifs, etc. De plus, notre hameau est à la croisée de plusieurs chemins de randonnées et de petites rivières. Ainsi la marche à pied, les balades et baignades feront partie des propositions d’activités. Vous pourrez aussi participer à des évènements locaux (festival, marché provençal) et visiter la région du Buëch. L’équipe d’animation construira avec vous ces temps d’animation ainsi qu’a la participation à la vie collective (cuisine, vaisselle, organisation du camp…).

Hébergement : Vous serez sous tentes de 2 ou 3 places sur le site de « l’Aurore » qui se trouve à 300 mètres du centre du hameau. Seront à votre disposition : un chalet pour la cuisine, un bloc sanitaire avec l’eau et les toilettes, ainsi qu’un bel espace extérieur pour prendre les repas tous ensemble, autour d’un feu. Vous cuisinerez et confectionnerez les menus ensemble en favorisant l’achat de produits locaux. Tous ensemble, vous participerez à l’organisation du camp : cuisine, vaisselle, aménagements, ménage, feu de camp… http://www.villagesdesjeunes.org/index.php?page=vaunieres

Situation : Hameau de Vaunières, St-Julien-en-Beauchêne, 50 km de Gap

Gare la plus proche : Lus-La-Croix-Haute

Frais de participation : 300€

 

PARTICIPER A CE CHANTIER

Voir notre album le hameau de Vaunières et la page Vaunières sur facebook