Au Faï : Suivons le rythme !

Du 07/07 au 20/07/19 – Code SJ/TEEN25

Du 22/07 au 03/08/19

Projet : Envie de nature et de découvrir un projet unique au monde ? Rejoins-nous vite à la ferme du Faï ! Suite à la découverte d’un écho naturel hors norme, grâce à une falaise parabolique de près de 2 km de long, c’est en 1994 que trois trompes ont été installées. Aujourd’hui, elles sont visitées et sollicitées pour des festivals de musique, destinées à l’expérimentation et à la performance. Elles attirent  les curieux, les artistes et les musiciens.

L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La ferme du Faï est un ancien domaine agricole perché à 1000 mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueil dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals qui se déroulent au Faï : FestiFaï, Échos, La Montagne qui chante… Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Nous espérons que vous aussi, volontaire de France ou de l’étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

Travail : Dans le cadre de ce projet, plusieurs travaux vous seront proposés. Avec l’encadrant technique, vous participerez à la construction d’un muret de soutènement, qui servira à protéger les nouvelles trompes mises en place cette année. Également, vous participerez à des travaux d’aménagement d’un bâtiment nommé « Forge ». Enfin, vous serez acteurs de travaux d’aménagement paysager avec la mise en valeur du verger en entretenant les arbres fruitiers du site. Par ce projet, vous y découvrirez de nombreuses techniques traditionnelles (maçonnerie, taille d’arbres, menuiserie).

Loisirs : Situé dans un environnement naturel remarquable, le Faï est un endroit idéal pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, de la baignade en rivière et de la vie en milieu rural avec ses marchés de paysans et ses producteurs. En soirée, vous pourrez organiser des jeux de société, des projections, des repas internationaux. Durant le chantier, des sorties touristiques à la découverte des villes et villages de la région pourront également être organisées !

Hébergement : Vous serez sous tentes de 2 ou 3 places à côté de la ferme du Faï, qui se trouve à 200 mètres du centre de la ferme. Seront à votre disposition : un bloc sanitaire avec l’eau et les toilettes, ainsi qu’un bel espace extérieur pour prendre les repas tous ensemble. Vous cuisinerez et confectionnerez les menus ensemble en favorisant l’achat de produits locaux. Tous ensemble, vous participerez à l’organisation du camp : cuisine, vaisselle, aménagements, ménage, feu de camp…

Situation : La Ferme du Faï (3 km du village Le Saix, 30 km de Gap)

Gare la plus proche : Veynes Dévoluy (05400). Accès via les stations de Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint-Charles.

Frais de participation : 300€

PARTICIPER A CE PROJET