Service civique

Nous recherchons des volontaires en service civique à Vaunières et au Faï. Missions de 7 à 8 mois dès le 1er avril 2020

Volontaire en service civique: animation sociale, environnementale et culturelle

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Les Villages des Jeunes, ce sont deux centres d’accueil et de rencontres internationaux, la ferme du Faï et le hameau de Vaunières, situés dans les Hautes Alpes. Ces sites autrefois abandonnés, implantés en zone de moyenne montagne, font l’objet de travaux de restauration du patrimoine bâti et de valorisation de l’environnement réalisés dans le cadre de chantiers internationaux de bénévoles, de séjours avec des groupes constitués et de chantiers d’insertion par l’activité économique. Les centres d’accueil du Faï et de Vaunières sont aussi le lieu d’évènements culturels, de résidences d’artistes, de classes transplantées, de formations et de séminaires internationaux. Tout au long de l’année, ces activités contribuent ainsi à dynamiser la vie locale et sont le lieu de multiples échanges et rencontres entre personnes de tous âges et de tous horizons culturels.

Nous proposons plusieurs missions dans le cadre d’un service civique collectif , autour de différentes missions qui sont réalisées avec le soutien de l’équipe salariée et l’ensemble des volontaires:

Missions

FABRIQUER DES RENCONTRES

  • Permettre aux différentes personnes accueillies (volontaires, salariés en parcours d’insertion, groupes de jeunes, familles…) de se rencontrer, par le « faire ensemble » et la mise en place d’animations spécifiques (jeux, soirées pizzas, ateliers…)
  • Participer à la vie du lieu: chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, vie collective.
  • Animer des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges de jeunes européens, sur le lieu et dans divers villages des Hautes-Alpes : faciliter le dialogue interculturel au sein du groupe, organiser des sorties, des visites, gérer le budget.
  • Organiser des temps de rencontre avec la population locale : repas internationaux, soirées, projections, débats, randonnées…

VALORISER LES RESSOURCES LOCALES
Nous proposons également des missions spécifiques autour de deux axes:

Important: compte tenu de l’isolement des lieux, le permis B est nécessaire. L’hébergement est proposé sur place, avec les volontaires internationaux de l’association.

Pré-requis

  • Intérêt pour le travail social, l’accompagnement d’adolescents et d’adultes rencontrant des difficultés
  • Motivation à faire vivre et s’impliquer dans un projet d’éducation populaire

Voir l’offre détaillée

Candidater en ligne au Faï

Candidater en ligne à Vaunières