Chantiers pierre sèche !

De mars à octobre, pour un week-end ou plus, rejoignez nos chantiers participatifs « pierre sèche » à Salerans, Garde Colombe, Etoile Saint Cyrice, Rosans…

La pierre sèche dans tous ses états! Chantiers-formations participatifs

Murs de terrasse ou de route, calades et abris en pierre sèche parsèment discrètement le territoire du Buëch et des Baronnies provençales. Ils sont les témoins d’usages anciens qui marquent toujours notre paysage. Ces patrimoines sont bâtis avec la pierre, ressource locale, et n’exigeaient que du temps et de l’ingéniosité. En effet, il ne suffit pas d’empiler des cailloux pour bâtir un mur ou réaliser une calade. Ils requièrent des connaissances et des savoir-faire qu’il est essentiel de maîtriser pour s’assurer de la tenue de l’ouvrage ! Le  Parc,  l’association  Villages  des  Jeunes et  le  pôle  randonnée  de  la  Communauté  de Communes du Sisteronais Buëch se sont associés pour mieux faire reconnaître cette technique dans le cadre de travaux de restauration. En accord avec les communes, ils se proposent de mener des chantiers internationaux de jeunes et avec les habitants sur 4 sites en 2019. Cette opération sera reconduite en 2020.

Chantiers mode d’emploi, c’est quoi?

Durant deux à trois jours pour les chantiers participatifs ou deux semaines pour les chantiers de jeunes bénévoles internationaux, il s’agit de restaurer un élément de notre patrimoine collectif en utilisant la technique de la pierre sèche (c’est-à-dire sans utiliser de mortier).  Les chantiers sont ouverts au public, simple observateur, murailleur  en  herbe  ou  passionné(e)  !  Toutefois, l’inscription est obligatoire pour connaître le nombre de bras sur lesquels on pourra compter.  Se munir de gants, de chaussures solides et d’un seau de maçon. A midi, pique-nique à prévoir. Tous  les  chantiers  sont  gratuits  et  encadrés  par  un professionnel de la pierre sèche. Au cours de ceux-ci, des apports théoriques et pratiques seront fournis.

C’est où dans les Hautes-Alpes?

SALERANS, le chantier concerne les abords du Jas de Girard, une cabane en pierre sèche sur la montagne de Chanteduc, remontée par les associations locales (« Tous à Poêle » et « Vie la Joie ») : réalisation d’une calade d’un sentier et d’un abri à bois en pierre sèche. Marche d’approche d’1 heure, possibilité de dormir sous tente en autonomie, matériel monté par 4×4.

ETOILE-SAINT-CYRICE,  aux  abords  de  l’église  Saint-Cyrice  (inscrite  monument historique), il s’agira de dégager une rue de l’ancien village et de créer un pierrier appareillé à l’entrée du village, afin de tenir une butte de marnes.

GARDE COLOMBE, le long des sentiers situés à l’entrée des gorges du Riou de Saint Genis, les chantiers s’attacheront à restaurer des murs de soutènement des sentiers menant au site du Château et au bois de Revuaire. Marche d’approche d’1/2 heure.

ROSANS, le long de l’ancien chemin reliant Rosans à Nyons, il s’agira de restaurer un mur de soutènement de sentier, de réaliser une calade et l’aménagement d’une petite source.

Les chantiers c’est quand ?

Chantiers participatifs ouverts à tous

  • 30 et 31 mars et 1er avril à ROSANS
  • 1er- 5 mai à SALERANS
  • 13 et 14 mai à GARDE–COLOMBE, Saint-Genis Chantier ouvert également aux agents communaux et intercommunaux
  • 14-15-16 juin à ETOILE-SAINT-CYRICE
  • 12-13 octobre 2019 – SALERANS, Jas de Girard A l’automne, 3 autres chantiers participatifs seront proposés à GARDE-COLOMBE, ETOILE-SAINT-CYRICE et ROSANS

Chantiers de jeunes bénévoles internationaux, venez à notre rencontre !

  • 15 au 26 juillet à ROSANS
  • 29 juillet au 9 août à GARDE COLOMBE
  • 12 au 23 août à ETOILE SAINT CYRICE

Renseignements et inscriptions

Parc naturel régional des Baronnies provençales – 04 75 26 79 05 smbp@baronnies-provencales.fr

Joëlle NOGUER ou Alexandre VERNIN

Téléchargez la plaquette « Chantiers Formations pierre sèche »